Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un « 147 » pour Mordecaï Richler

Quel beau livre que ce « Petit guide du snooker » publié chez Boréal. De Richler, j’ai beaucoup aimé l’humour dans « Barney » et détesté ses allégeances politiques; assez pour que je le boude pendant quelques décennies. Mon dernier souvenir de la vie du bonhomme remonte au jour de sa mort; c’est en dégustant un sandwich chez Wilensky (lieu de prédilection de l’auteur) que j’ai appris la triste nouvelle. 
Cette dernière parution m’a permis de renouer avec ce grand auteur anglo-montréalais. Il y traite du Snooker, sport fascinant où les grands joueurs, souvent mauvais garnements, nous allument avec leurs coups épatants. 
Richler y traite des grands lieux, des grands joueurs, de leurs exploits; mais ce sont les volets historique et anecdotique qui révèlent le style éloquent de Richler. 
Voici une lecture que ne voudront pas rater les amants de Montréal ou de la bille rouge.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :