Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumé:

Recueil de réflexions littéraires proposant d'associer des éléments et des disciplines trop souvent séparés : physique et philosophie, pensée et action, réalité et imagination, hasard et destin, infini mathématique et engagement existentiel, intelligence analytique et courage physique, Einstein et Rolling Stones, image et mirage, langage et apesanteur, raison et déraison. 

 

Je suis un lecteur frénétique des écrits d'Étienne Klein ; philosophie et science vont de pairs chez lui. Vulgarisateur scientifique émérite, il sait nous divertir et informer en tissant des liens fabuleux entre pensée et réalités. Ses écrits sur le temps et l’espace sont fabuleux. Et pourtant, je n'ai guère aimé ces « courts-circuits ». Les randonneurs, aussi expérimentés soient-ils, ne savent pas tous marcher hors des sentiers. Et peut-être mes attentes étaient-elles trop grandes, mais ces textes m'ont déçu. On dirait que la réflexion expliquant le monde réel et notre perception de celui-ci est surannée et c'est ce que je regrette. Avant de se farcir « Courts-circuits », régalez-vous de « Le Facteur temps ne sonne jamais deux fois », essai remarquable qui révèle tout l'esprit de cet auteur de grande qualité. Bonne lecture

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :