Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quel formidable auteur que Pérec ! Rencontré au carrefour de mes lectures (de Vian à Queneau à Benabou à Matthews à Pérec), ce prodigieux auteur sut, par ses contraintes attaquant la structure même de la trame narrative, attiser les flammes de ma curiosité m'incitant à lire pour calmer le bucher et ce que j'y trouvai me bouleversa tant qu'encore aujourd'hui, près de 30 ans plus tard, ses tergiversations séduisent mes circonvolutions et interpellent mes méninges (ou bien est-ce le cortex qui me chatouille la boite crânienne ?). Dernier en lice : Voyage d'hiver et ses suites, recueil de textes nés de l'OuLiPo et pastiches (?) dérivant de cette école littéraire. Fantastique ! Les Suites interpellent sans cesse le point de vue des écrivains et mettent en lumières les contraintes exercées sur ceux-ci afin que le texte reste Oulipien.

Belle surprise du 1er de l'an!

Date de parution 24/10/2013; La Librairie du XXIe siècle

Date de parution 24/10/2013; La Librairie du XXIe siècle

Représentation théâtrale surprenante de Je me souviens. J'y ai assisté en 1989 au Mogador, ce fut remarquable.

Pérec

Pérec

Un palindrome (du grec palin, « à nouveau » et dromos, « course ») est un texte dont la succession des lettres est la même quand on la parcourt de gauche à droite ou de droite à gauche. Un palindrome peut être constitué d'un seul mot, comme « ressasser », d'une courte phrase, comme « engage le jeu que je le gagne », ou d'un texte plus long.

On peut distinguer les palindromes possédant un nombre pair de lettres, dans lesquels l'axe de symétrie passe entre deux exemplaires de la même lettre (« élu par cette crapule »), des palindromes à nombre impair de lettres, dont une lettre occupe le centre (« Ésope reste ici et se repose »).

Ces deux derniers exemples montrent que les auteurs de palindromes ne tiennent habituellement pas compte des signes diacritiques (accents, trémas, cédilles), bien que rien n'interdise de définir les palindromes d'une façon plus stricte.

Le plus long palindrome jamais publié est probablement le Grand Palindrome de Georges Perec, reproduit sur cette page dont l'adresse est également un palindrome :

http://graner.net/nicolas/salocin/ten.renarg//:ptth

Il est évidemment possible d'en écrire de plus longs, et même de longueur infinie, comme le montre Et se resservir.

Un palindrome ordinaire est un « palindrome de lettres », en ce sens que c'est la suite de ses lettres qui est symétrique. On peut généraliser cette notion en définissant par exemple :

  • des palindromes phonétiques, qu'on peut enregistrer sur une bande magnétique et écouter indifféremment dans un sens ou dans l'autre :

    Angèle et Laurent enrôlaient les gens. (Luc Étienne)

  • des palindromes de syllabes :

    Laconique Nicolas. (= la co ni que ni co la)

    Si Didon rêvait là-haut, Théo la verrait donc d'ici.

    Quand de deux maux la patrie délivre la Française, cher passé,
    c'est pas cher seize francs la livre des tripes à la mode de Caen. (Luc Étienne)

  • des palindromes de mots :

    Papa aime Maman, Maman aime Papa. (refrain d'une chanson de Georges Guétary)

    Place là, de loin, les fous ; petit à petit fous-les loin de la place.

  • des palindromes de vers :

    La petite brise la glace
    Pour pêcher avec son ami :
    Il lui faudrait un autre lieu.
    Mais le vent est beaucoup trop froid,
    Il lui faudrait un autre lieu
    Pour pécher avec son ami :
    La petite brise la glace.

    Notez que « pêcher » n'est pas « pécher », et que le premier « lieu » est un poisson alors que le second est un endroit. Quant au premier vers, dont presque tous les mots changent de sens et même de nature grammaticale quand on le retrouve au dernier, il n'est pas de moi et j'en ignore l'auteur.

  • des palindromes de répliques dans un dialogue, comme le « Canon cancrizans » dans Gödel, Escher, Bach de Douglas Hofstadter.
  • des palindromes de chapitres dans un livre. Le roman inachevé 53 jours de Georges Perec aurait dû présenter une structure de ce type, les chapitres 14 à 26 reprenant en ordre inverse les thèmes des chapitres 1 à 13 (merci à GEF pour cette information).
  • voire, pourquoi pas, des palindromes de livres, si un auteur en fin de carrière décide de rééditer toutes ses œuvres dans l'ordre inverse de leur parution originale.

© Nicolas Graner – 1999

J'écris parce que nous avons vécu ensemble, parce que j'ai été parmi eux, ombre au milieu de leurs ombres, corps près de leurs corps. J'écris parce qu'ils ont laissé en moi leur marque indélébile et que la trace en est l'écriture, leur souvenir est mort à l'écriture. L'écriture est le souvenir de leur mort et l'affirmation de ma vie.

Pérec; W ou Le Souvenir d'enfance

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :